Comment faire une offre pour un bien immobilier ?
Ça y est ! Vous avez trouvé le bien de vos rêves et vous songez à faire une offre !
Sachez qu’une offre d’achat n’est pas un acte à prendre à la légère. En effet, rédiger une offre vous engage que vous soyez acheteur ou vendeur. Comment rédiger une offre d’achat ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Rédiger une offre d’achat
Le principe est simple : vous offrez un prix que le vendeur se réserve d’accepter ou non.
Une offre d’achat se rédige traditionnellement par écrit, mais vous pouvez également opter pour un mail ou même…un sms ! De fait, le tribunal de première instance de Gand a reconnu qu’une offre d’achat formulée par sms constitue un élément de preuve valide pour l’achat d’un bien immobilier, mais ne se suffit pas à lui seul. En effet, un sms doit être complété par d’autres éléments tels quel la preuve d’échanges entre le vendeur et l’acheteur par exemple ou la facture du téléphone portable.
Quant au contenu, l’offre d’achat doit comprendre les éléments suivants : votre nom et prénom, l’adresse du bien convoité, le prix offert, la date et validité de l’offre.
Conditions suspensives
Par définition, une clause suspensive permet à l’offre d’achat de ne pas exister tant que la condition émise n’est pas remplie. Attention ! Si aucune condition suspensive n’est spécifiée, vous n’aurez plus le droit de vous rétracter. Par conséquent, il est plus prudent d’insérer au minimum une condition suspensive d’octroi du crédit hypothécaire. Cette clause signifie que votre engagement ne sera définitif que si vous obtenez votre prêt auprès d’une banque. Si la banque refuse, l’offre tombe. En tant qu’acquéreur, vous êtes protégé. Si la clause n’a pas été prévue, le vendeur serait en droit de vous réclamer des indemnités.
Quid de la durée de validité ?
Vous êtes libres de déterminer une date de validité pour votre offre d’achat. Si vous ne le faites pas, votre offre reste valable et ce, même si le vendeur ne l’accepte que des semaines voire des mois plus tard. Cependant, insérer une date de validité permet au vendeur de se prononcer plus rapidement et de ne pas laisser trainer la vente de son bien pendant trop longtemps.
Vous avez changé d’avis ?
Vous souhaitez vous rétracter et renoncer à votre offre d’achat ? Tant que le vendeur n’a pas accepté votre offre, vous êtes libres de vous retirer et donc d’y renoncer. Cependant, si votre offre a été acceptée par le vendeur, aucun retour en arrière n’est possible, vous ne pourrez donc plus changer d’avis. L’offre est donc définitive, à moins que les deux parties se mettent d’accord pour l’annuler.
Vous souhaitez obtenir des conseils de professionnels de l’immobilier ? Nos domaines d’expertise variés permettent de vous donner des conseils judicieux et objectifs. Contactez-nous dès à présent via notre formulaire en ligne ou bien à l’adresse mail info@color-immo.be